5 conseils pour se sentir bien dans sa peau


Se sentir bien dans sa peau, ce n’est pas facile tous les jours. Nos journées de femmes sont stressantes, nous naviguons en permanence entre responsabilités professionnelles et familiales… Il est fréquent de se sentir dépassée, fatiguée, laissée de côté. Et pourtant, prendre soin de soi est essentiel pour se sentir bien dans sa peau. Cela peut paraître anodin, mais c’est en réalité une réalité extrêmement puissante. Chez Simplement, on pense que prendre soin de soi, c’est prendre soin du monde et lui faire le cadeau précieux de notre présence apaisée. Alors, comment faire ? Lire des livres de développement personnel et prendre un bain ? C’est une idée. Mais nous préférons vous donner ici 5 conseils fondamentaux pour se sentir bien dans sa peau. Ce sont des pistes de réflexion, des routines de soin de soi à injecter dans votre quotidien pour placer votre vie sous le signe de l’épanouissement personnel ! 

1. PRENEZ VOTRE TEMPS


La crise sanitaire et les confinements de 2020 ont complètement chamboulé notre rapport au temps. Nous qui pensions souffrir de ne jamais avoir assez de temps, nous avons découvert que nous pouvions tout aussi bien souffrir d’en avoir trop. Nous pensions que seul comptait ce que nous allions faire demain et nous avons découvert que seul l’instant présent compte vraiment.

Nous pensions ne pas pouvoir nous passer de l’instantanéité (coucou les réseaux sociaux), nous avons découvert les vertus insoupçonnées de l’attente et la patience.


Nous avons compris que rien ne sert de courir après le temps. Mieux vaut tout simplement accepter de prendre son temps, et admettre que nous avons tous des temporalités différentes. Il est possible de prendre le contrôle du temps qui passe pour ne plus se contenter de courir après la locomotive ! Se saisir de l’instant présent est une clé et ralentir la cadence pour en profiter en est une autre. Être productif et affairé a autant de valeur que de s’abandonner à la rêverie pour étirer les moments à ne « rien faire ». La slow life, la slow cosmétique, la slow food, le slow management, ça vous parle ? Ralentir, dans tous les domaines de sa vie pour renouer avec celle-ci et se sentir enfin bien dans sa peau.


C’est un secret pas si bien gardé que Nicolas d’Estienne d’Orves a d’ailleurs très justement résumé : « Il faut flâner, s'autoriser à ralentir, Parisiens, encore un effort ! » 

2. MISEZ SUR L'HUMAIN


La magie d’internet et des réseaux sociaux nous permet d’être constamment connectés à des milliards d'êtres humains. Est-ce que ça n’est pas tout simplement fou ? Plus exactement, nos yeux sont rivés sur nos écrans et nos mains dansent sur nos claviers. Notre esprit, lui, est rarement connecté. Il zappe, il scrolle, il like, il supprime.


Le contact digital ne peut être pleinement satisfaisant car nous avons désespérément besoin de contact humain pour aller bien. Les échanges virtuels ne comblent pas nos besoins profonds.


Renouons avec le contact humain

Pour ressentir les bienfaits du contact humain, nous avons besoin de nous rencontrer.

Pour nous sentir vivants, nous avons besoin de faire la fête ensemble.

Pour nous sentir heureux, nous avons besoin de rire ensemble.

La sagesse populaire ne s’est pas trompée, un geste vaut parfois plus que mille paroles.

Un échange de regard, un câlin, un baiser valent parfois mieux qu’un long discours.

Parfois, nous n’avons pas les bons mots.

Parfois, les mots ne sont pas assez forts.

Parfois, les mots ne sont pas reçus.

3. RENOUEZ AVEC LA NATURE


Des études scientifiques ont démontré que l’accès à la nature est un moyen de réduire les symptômes dépressifs et d’augmenter le sentiment de puissance et d’estime de soi des patients. Le simple accès à la nature ! Habitués à considérer la nature comme une ressource, nous avions presque oublié que nous en faisons partie intégrante et qu’elle fait partie de nous. Vivre confinés nous a montré qu’il nous faut prendre soin d’elle, au moins aussi bien qu’elle prend soin de nous.

L’immersion dans la nature augmente la créativité et la concentration. Elle diminue notre stress et favorise une attitude positive. Les forêts stimulent notre système immunitaire.

Alors, prête pour un petit bain de nature qui stimule nos 5 sens ?
     1. Se sentir minuscule en observant l’immensité de l’océan ou, au contraire, se sentir gigantesque devant le va-et-vient des fourmis qui s'affairent ;

     2. Être réveillée par le chant matinal des oiseaux, écouter le bruit du vent qui fait frissonner les arbres majestueux ;

     3. S’émerveiller de l’odeur de la terre après la pluie, s’enivrer du parfum des fleurs ;
       4. Sentir la caresse chaude du soleil ou la piqûre de l’eau fraîche sur la peau, marcher pieds nus dans l’herbe, prendre le temps de s’y allonger
       5. Goûter les mûres fraîchement récoltées lors d’une balade en forêt, repérer les herbes aromatiques qui feront danser de joie nos papilles. 


4. Dépassez vos croyances limitantes


La crise sanitaire nous a violemment confrontées à notre peur de l’inconnu, du changement, de la solitude. Souvent, nos peurs nous paralysent et nous empêchent d’avancer en nous murmurant à l’oreille : « C’est trop risqué, reste dans ta zone de confort, là où il ne peut rien t’arriver ». Pourtant, derrière chaque peur se cache un désir. Un désir parfois puissant et inassouvi qui ne demande qu’à se faire reconnaître. 


Prendre soin de soi, ce n’est pas fuir ses peurs pour s’en protéger, mais y faire face et chercher le désir qui se cache derrière chacune d’elles. La clé est de trouver comment reformuler nos croyances limitantes de façon positive. Notre vie est directement influencée par nos pensées, alors faisons en sorte que celles-ci soient motivantes ! 


« Je n’y arriverai jamais » devient ainsi « Je vais aller chercher les informations qui me manquent pour concrétiser mon projet ».


Connaissez-vous les affirmations positives ? Elles nous aident à croire en notre potentiel et à reformater nos vieux schémas de pensée. Lorsque nous exprimons nos désirs, nous ressentons un profond sentiment de réconfort à l’idée qu’ils pourraient devenir réalité. 

5. Développer votre créativité 


Lors des confinements successifs, nous avons déployé des trésors d’ingéniosité pour réinventer le quotidien, repensé nos routines, imaginé de nouvelles façons d’être ou de faire. Nous avons redécouvert ce mélange de sentiments si particulier, que seule peut nous procurer la création de choses nouvelles et originales.


Laisser s'exprimer notre créativité nous apporte de la joie, nous aide à évacuer les émotions négatives, nous régénère et nous permet de faire l’expérience d’une autre part de nous.


Vous pensez n’avoir aucune créativité ? Vous croyez que la créativité est réservée aux artistes expérimentés ? Personne ne vous demande de révolutionner d’emblée votre secteur professionnel ou de peindre un chef d’œuvre . La créativité se cache dans nos actes les plus quotidiens. 


Cultiver sa créativité demande du temps. Il faut accepter de s’ennuyer. Laisser son esprit divaguer. S’abandonner à la rêverie. Cultiver sa créativité demande de la curiosité. Se questionner. Nourrir son imagination. S’inspirer de celle des autres. Cultiver sa créativité demande de la bienveillance. Prendre soin de soi. Arrêter de se censurer. Accepter de se tromper. 

Se sentir bien dans sa peau est un cadeau qu’on se fait et qu’on fait au monde. Offrir à l’univers une version apaisée de soi-même, connectée à ses désirs et ses besoins, est un présent inestimable. Prendre soin de soi est une entreprise quotidienne, mêlant santé mentale et bien-être physique. Ce n’est pas toujours facile mais il faut le faire sans culpabilité aucune. Soyez votre meilleure amie et célébrez-vous avec joie. Protégez farouchement votre environnement et votre santé. Nous espérons que ces 5 conseils vous aideront à chérir la femme incroyable, forte et libre que vous êtes ! Besoin d’un petit coup de pouce en matière de développement personnel ? Avez-vous déjà pensé au yoga pour vous accompagner ? Rendez-vous dans notre article dédié au kundalini