La puissance de l’intention

La puissance de l’intention

Une nouvelle année commence. 2022 est là, comme une promesse de jours meilleurs après l’éprouvante année précédente. Nous souhaitons à nos proches une douce année et la question récurrente de ce mois de janvier est celle des bonnes résolutions. Il y a les réalistes et les carrément utopistes : se mettre (enfin !) au sport, privilégier son sommeil aux soirées sur Instagram, arrêter de procrastiner ou encore résister à l’appel du frigo… Ces résolutions sont censées impulser un changement, mais soyons honnêtes : elles survivent rarement plus de quelques semaines. Trop ambitieuses, trop superficielles, elles trompent notre mental en nous faisant croire au renouveau. Alors, comment impulser un vrai changement dans notre vie ? En ce début d’année prometteur, quel outil peut vraiment nous mener vers nos objectifs ? Dans cet article, nous vous parlons de la puissance de l’intention. Plus que d’une liste de résolutions, il s’agit d’un réel mode de pensée qui peut vous donner les clés de votre vie rêvée. 

 

La puissance de l’intention ou sankalpa

C’est dans le yoga, source inépuisable d’apprentissages, que nous allons découvrir comment et pourquoi poser une intention. Les bonnes résolutions ne fonctionnent pas, car elles sont le plus souvent dictées par l’ego. Celui-ci a beaucoup d’ambition, certes, mais il finit par nous convaincre que notre bonheur dépend de l’accomplissement de toutes ces résolutions et qu’on ne peut goûter pleinement à la joie en attendant. 

Lorsqu’on pratique le yoga, on apprend que tout est déjà là, à l’intérieur de nous, à notre portée. Ce n’est pas l’obtention d’objets ou la réalisation de bonnes résolutions qui va fabriquer notre bonheur. Il s’agit plutôt de modifier notre regard sur le monde et sur notre propre situation. Un sankalpa, c’est un vœu significatif, un souhait profond, une intention. C’est un outil qui va impulser un changement de point de vue sur notre condition actuelle pour soutenir notre mission de vie. 

Le sankalpa, une fois formulé avec dévotion, peut être durable puisqu’il est intimement lié au dharma, notre raison d’être dans ce monde. La visualisation profonde du sankalpa, formulé à voix haute, soutenu par la méditation, permet d’apprécier toutes les étapes menant à la réalisation de notre mission de vie. Les prises de décision quotidiennes vont alors naturellement s’aligner sur le sankalpa, et tracer le chemin.

Comment définir une intention ?

Poser une intention n’est pas facile, car il faut apprendre à écouter son cœur, le seul capable de dicter le sankalpa. Or, l’ego est toujours très bruyant et soumet notre esprit à un brouhaha presque hypnotique. Pour plonger à l’intérieur de vous-même, nous vous suggérons de saisir un moment de calme, extérieur et intérieur. 

Après quelques respirations profondes ou une méditation, prenez conscience de votre situation. De votre ancrage corporel. Et laissez venir votre vœu. Il peut être simple et lié à l’instant présent ou plus ambitieux, directement lié à votre mission de vie. Pour formuler le sankalpa, privilégiez la forme positive et une tournure courte : « Je souhaite, je veux, j’ai l’intention de, je suis…» Prenez le temps de visualiser votre vœu, faites-le vivre avec vos 5 sens. Quelles images, quelles sensations physiques, quels sons l’accompagnent ? Une fois que l’intention est posée, laissez-la vivre. Elle est là. Peu importe la forme qu’elle prendra à partir de maintenant, tout se mettra en place autour d’elle. Le monde va s’aligner.

Si vous avez peur de vous lancer ou si vous êtes en panne d’inspiration, voici quelques exemples de formulations. À vous de voir laquelle fait écho en vous : 
• Je suis présente dans chaque moment de ma journée ; 
• Je peux dire non ; 
• Je m’aime et je me fais confiance ; 
• Je veux désencombrer ma vie de tout ce qui est inutile ;
• Je remercie mon corps pour ce qu’il est capable de faire ; 
• Je choisis d’être heureuse ; 
• Je suis calme, car tout est en ordre ; 

    Pourquoi ça marche ? Poser une intention, c’est un peu comme coacher son mental en lui fournissant un objectif atteignable, un but dicté par le cœur. Lorsqu’on pose une intention dans la durée, on provoque des actions mentales réitérées qui deviennent petit à petit des habitudes. 

     

     

    Poser une intention, c’est créer sa propre réalité et prendre les rênes de sa vie. La pleine conscience nous apprend que nous sommes le reflet de nos pensées, c’est là que réside notre vrai pouvoir. Et il est immense. Notre regard change vers plus de positivité, notre présence au monde aussi et nos actions se modifient progressivement jusqu’à s’aligner à notre mission de vie. Que ce soit lors d’une séance de yoga ou en dehors du tapis, vous ressentirez la puissance de l'intention. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à visionner ce beau documentaire d’Anthony Chene et Xavier Faye. Il élargit la réflexion au hasard, aux croyances, aux conditionnements et à leurs conséquences sur notre vie : un film passionnant et émouvant. Et vous alors, quelles intentions allez-vous poser en 2022 ?

    Dans la même catégorie