La lingerie éthique : vous saurez tout !

Avez-vous déjà entendu parler de fast fashion ? De la pollution engendrée par l’industrie de la mode ? De l’incidence des vêtements sur notre santé ? Depuis quelques années, les médias s’intéressent aux méthodes de confection textile et mettent en lumière des coulisses bien éloignées des paillettes. Désastres écologiques, conditions de travail indignes pour les petites mains ouvrières : l’industrie de la mode est considérée comme la seconde plus polluante au monde. La lingerie éthique est l’alternative durable et green à la fast fashion. Elle est respectueuse de l’Homme et de l’environnement, en associant les préoccupations sociale et écologique. Alors, que vaut la mode éthique ? Vraie valeur ajoutée ou argument marketing fumeux ? On vous dit tout sur les avantages de la lingerie éthique.

LA LINGERIE ETHIQUE ET L'ECOLOGIE : UNE HISTOIRE DE RESPECT


Une production locale pour le bien de la planète


Dans tous les domaines de notre vie, la préoccupation écologique est (doit) être prégnante. Il ne s’agit pas d’être parfait en tout point, mais d’agir au maximum de façon écoresponsable, pour le bien de notre terre. Faire de son mieux, c’est déjà bien. Ce qui définit les vêtements et donc la lingerie éthiques, c’est avant tout le respect de l’environnement dans leur système de production. En priorisant un lieu de confection proche de la destination finale du produit (France ou Europe), l’empreinte carbone est ainsi drastiquement réduite. Chaque année, des milliers de kilomètres sont parcourus par des avions affrétés dans le seul intérêt de casser les prix de votre lingerie. Une seule et unique raison : enrichir les marques, sans se soucier ni du client, ni de la planète. Choisir une confection textile locale permet donc de réduire considérablement la pollution ainsi que les coûts supplémentaires liés au transport. 


Une confection artisanale de meilleure qualité


Prioriser une confection éthique de votre lingerie, c’est également favoriser le retour à un travail de meilleure qualité. Sur le continent asiatique, les grosses usines sont légion. Elles produisent en masse, le plus souvent au détriment des conditions de travail de leurs ouvriers. À l’opposé, une confection européenne permet de donner un second souffle à de petites usines ou au travail artisanal mis à mal par une mondialisation aujourd’hui inévitable. Cette méthode de confection « humaine », bien loin des robots géants de la fast fashion, assure une qualité unique à votre lingerie, même dans les détails. Le savoir-faire éthique s’exprime non seulement dans la coupe ou les coutures, mais également dans la qualité des matières premières.

Des matières naturelles labellisées


Adopter des sous-vêtements en matières naturelles, c’est épargner un déchet polluant supplémentaire à notre planète. En effet, les polyester, le polyamide ou encore l’acrylique ne sont en réalité que du plastique retravaillé. Ils sont nocifs pour la planète car ils ne sont pas recyclables. Alors, quelle matière naturelle choisir ? Privilégiez le coton, la viscose issue de bambou ou la soie. Attention, là encore, il faut savoir faire le bon choix


Savez-vous que la production de coton nécessite jusqu’à 22 000 litres d’eau pour un seul kilo de matière produite ?


Réalisez-vous que pesticides et autres produits chimiques accompagnent ensuite le produit fini jusqu’à votre dressing ?


Pour être prolifique, la culture du coton est en effet gourmande en produits chimiques. Ceux-ci ont évidemment un impact désastreux sur notre planète. Une seule solution : le coton issu de culture biologique. Le coton bio, exempt de tout produit nocif, est LA bonne solution, tant pour notre santé que pour celle de l’environnement. Pour le trouver, fiez-vous aux labels. Ils vous renseigneront efficacement sur le niveau d’implication éthique de la marque. Le label GOTS est très fiable pour vous assurer de l’absence de substances nocives dans les fibres du tissu.


Et comme le diable se cache toujours dans les détails, assurez-vous également que la teinture soit écologique et certifiée, elle aussi. Chaque étape de la confection de votre lingerie éthique compte.

DES SOUS-VÊTEMENTS BONS POUR LA SANTÉ ?

Lorsqu’on veut prendre le train de l’écologie en marche, des changements s’opèrent forcément dans nos cuisines et dans nos salles de bain. On observe un engouement pour le bio dans nos supermarchés et le recul de la sacro-sainte viande dans nos assiettes, au profit d’une consommation plus respectueuse du vivant. Les compositions de nos produits de beauté se simplifient et laissent place à de savants mélanges d’huiles essentielles et d’huiles végétales.


Mais, savez-vous que deux tiers de nos vêtements contiennent des perturbateurs endocriniens responsables de dérèglements hormonaux ?


Avez-vous conscience que les phtalates contenus dans les tissus sont dérivés d'un plastique classé comme substance cancérogène ?

Notre peau est composée de différentes couches aux rôles bien définis. Elle est directement reliée à notre système sanguin et nerveux. De fait, à l’instar d'une crème étalée sur la peau, les substances nocives présentes dans vos sous-vêtements finissent par atteindre le sang et nuisent directement à votre santé. Lorsqu’il s’agit de lingerie, au contact direct de votre peau et de vos muqueuses, milieu humide profitable aux bactéries, l'absorption est encore accélérée. En résultent de possibles désordres hormonaux, voire le développement de cellules cancéreuses.


La lingerie éthique, biologique et écologique, constitue une barrière solide entre les substances nocives et votre équilibre physiologique.

SE SENTIR BELLE EN LINGERIE ÉTHIQUE 

Les culottes éco responsables n’ont plus grand chose en commun avec les culottes en coton de nos grands-mères. Il souffle sur la lingerie éthique un vent de modernité. Finie, l’apologie de la femme parfaite, sportive et élancée. Les réseaux sociaux et les publicités affichent de plus en plus des corps réalistes, authentiques et bien dans leur peau (au sens propre, comme au figuré).


Nous sommes toutes différentes, mais toutes aussi belles et lumineuses, et nos corps méritent ce qu’il y a de mieux. À nous de l’affirmer haut et fort, et de le faire valoir dans nos choix de consommation. La mode éthique se propose de sublimer le vrai Nous, sans jamais tricher ni le malmener. Être bien au naturel, c’est travailler à s’accepter comme nous le sommes, en évitant les stéréotypes marketing déstabilisants.


Vous méritez des sous-vêtements qui vous accompagnent, qui vous subliment à tout moment de la journée. Au travail, au sport, en rendez-vous galant, vos courbes sont harmonieusement soulignées et s'affranchissent des codes. Adopter une lingerie éthique est un choix écologique, philosophique, mais aussi une préoccupation de santé. C’est laisser s’exprimer la femme libre et sauvage qui est en vous. Être femme, être soi, permettre à son corps de bouger confortablement. On dit que l’élégance de ses sous-vêtements se reflète sur l’ensemble de sa tenue… La lingerie responsable vous apporte confiance en vous, indéniablement. En choisissant des sous-vêtements éthiques, respectueux de la planète, de votre santé et de votre corps, vous vous assurez d'être dans une démarche positive vis-à-vis de vous-même. Découvrez sur l’e-shop Simplement nos jolies collections de soutiens-gorges et de culottes, qui font rimer qualité avec beauté !