7 astuces pour retrouver sa puissance féminine

7 astuces pour retrouver sa puissance féminine

Dans la droite lignée de l’empouvoirement des femmes, le concept de puissance féminine est sur le devant de la scène, en particulier sur les réseaux sociaux. Partir à la conquête de sa puissance de femme est une aventure qui permet de se sentir plus forte et plus sereine à la fois, en créant la vie que l’on veut vraiment. Se reconnecter à son pouvoir féminin, c’est aller chercher à l’intérieur ce feu qui est déjà là et qui illumine toutes les facettes de la vie d’une femme. Renouer avec sa puissance féminine apporte vitalité, confiance en soi et un sentiment particulier de connexion à l’univers. Tu te demandes comment trouver ta féminité et te connecter à ton intériorité ? Je te donne 7 astuces à intégrer dans ton quotidien, pour une routine pleine de paix et de force retrouvée.

Commencer par des lectures inspirantes

Si la notion de puissance féminine vous est encore étrangère, je vous recommande de lire, écouter, regarder des ressources sur le sujet. On commence avec une artiste fun et engagée, Vic Oh. Son travail empreint de couleurs et de sagesse met en avant le féminin ancestral et la sororité, le corps des femmes et son pouvoir émancipateur. Un régal pour les yeux et pour le cœur !


Pour continuer sur le thème de l’histoire sacrée des femmes, je vous conseille « La femme tambour » de Layne Redmond. Un ouvrage qui nous renvoie à l’aube de la féminité, par delà les civilisations, évoquant la déesse mère, forte et nourricière, la sororité et la guérison sacrée. L’archétype de la femme y est dépeint avec brio


Vous préférez les formats audio ? Bonne nouvelle, Camille Sfez, psychologue clinicienne et formatrice, art-thérapeute et auteure de « La puissance du féminin » parle de divin, de sensualité, de puissance sauvage et bien plus encore dans cet épisode de podcast. Elle y évoque l’essence féminine et le miracle de l’amour inconditionnel. 


Prenez le temps de découvrir toute la complexité et en même temps l’évidence de la puissance féminine, des cycles menstruels, de notre part de sacré, de nos polarités. Ces autrices, ces artistes, vous invitent à explorer votre être profond et à interroger votre nature de femme. Passionnant ! 

Accepter ses polarités féminines et masculines

Pour trouver sa puissance féminine, il faut aussi être consciente de ses polarités. Être une femme : qu’est-ce que c’est ? Énergie féminine, énergie masculine : de quoi parle-t-on exactement ?


Traditionnellement, on associe l’énergie féminine à toute la sphère émotionnelle, intuitive. Elle est reliée à l’amour, au pardon, mais aussi à la créativité et à l’imagination. On caricature souvent cette énergie féminine en y associant la fragilité, l’indolence qui seraient des « qualités féminines ».


À l’opposé, l’énergie masculine est définie par le passage à l’action, la rationalité, la performance et l’autorité. Dans le monde du travail et dans la société en général, ce sont ces valeurs qui sont encensées : être productif, cadré, sûr de soi, courageux avec une suprématie de l’ego... 


Si ces deux énergies masculines et féminines paraissent de prime abord contradictoires, elles sont en fait connectées, créant un pont entre l’extérieur (énergie masculine) et l’intérieur (énergie féminine). L’énergie féminine est là pour contrebalancer l’énergie masculine dévorante, voire agressive, en y insufflant du sens et de la nuance pour équilibrer les polarités.


Pour prendre conscience de cette polarité, n’hésitez pas à vous interroger : y a-t-il une énergie que vous privilégiez ? Dans quel contexte ? Arrivez-vous à trouver un équilibre, et si oui, comment ? 

Cercles de femmes puissantes en culottes brodées

Retrouver son corps pour trouver sa puissance féminine

Se reconnecter à son corps, c’est revenir à soi, au véhicule de notre âme. Le corps qui sait, le corps qui s’exprime, le corps qui a besoin d’être écouté.


Parce que notre vie va à 1000 à l’heure et que notre cerveau est en ébullition constante, on peut facilement perdre le lien qui mène à nos sensations corporelles : fatigue, burn out, raideurs… Le corps parle. Pour retrouver ce corps de femme dans sa parfaite puissance, lui qui est souvent malmené et jugé, les pratiques douces comme le Kundalini yoga sont un média extraordinaire. 


Il ne s’agit pas de forcer le mouvement ou de rechercher la performance, surtout pas. On est même au-delà du body positive. Il s’agit de trouver cet endroit en soi, dans une posture à la fois douce et solide qui érige notre place de femme. Car il n’y a rien à faire, rien à prouver. Tout est déjà là. 


Dans ce corps, on va explorer le chakra racine, au plus près de notre intimité de femme, là où tout commence. Cet espace sacré, dans le bas ventre, autour de notre bassin, qui nous ancre et nous rappelle la déesse mère en nous. C’est exactement la mission de nos culottes brodées, qui activent la puissance féminine là où elle se trouve, en diffusant leur message empouvoirant ! 

Ressentir l’énergie de notre chakra racine, berceau de la maternité, qui remonte le long de notre colonne vertébrale nous permet d’harmoniser nos énergies féminines. 

Faire connaissance avec son cycle menstruel

Voilà une des richesses incroyables de notre corps de femme et qu’on connaît pourtant si mal. Dénigrées, cachées, douloureuses, les menstruations sont généralement considérées comme quelques jours désagréables à passer, mais savez-vous qu’une véritable magie hormonale et spirituelle opère pendant notre cycle menstruel ?


Ce cycle menstruel relie toutes les femmes du monde au féminin sacré ancestral, à la femme louve, à la nature, à la lune… N’est-ce pas un formidable pouvoir féminin ?


Pour vous reconnecter aux 4 phases de votre cycle et à nos mystérieuses hormones, je vous conseille les fabuleux ouvrages de Miranda Gray, et en particulier « Les 4 déesses du cycle féminin ». À la clé : la découverte du corps des femmes, de l’utérus, de notre nature cyclique et de son incroyable pouvoir d’introspection. 


Se connecter à son cycle menstruel, c’est toucher du doigt une intériorité riche d’enseignement qui peut se répercuter sur notre façon de travailler et d’être au monde. Stop à la linéarité, à la performance forcée ! Lorsqu’on prend conscience de la puissance du cycle et du féminin sacré, on peut planter des graines et les regarder pousser dans le calme et la confiance. Sans forcer.

Cercle de femmes puissantes en lingerie Simplement

Mettre en place un rituel matinal pour s’honorer

Prendre du temps pour soi dès le matin donne le ton de votre journée. Faire de soi une priorité, avant même que le rythme effréné de nos journées ne vienne s’en mêler, ça en dit long sur l’importance que l’on s’accorde.


Soyez votre priorité. 


Pour révéler sa puissance féminine, il est nécessaire de s’occuper de soi comme une déesse, de se nourrir intellectuellement, de s’adonner à des activités qui reconnectent et qui cultivent notre intériorité, notre spiritualité, notre sérénité. Les rituels rassurent et ancrent nos actions.


Ainsi, le matin, dans le silence de la maison encore endormie : 

  • Allumez une bougie ou un bâton d’encens ; 
  • Lisez un passage d’un livre de développement personnel bien choisi ; 
  • Allez faire une courte balade ou un tour dans le jardin pour sentir l’énergie terrestre ; 
  • Dansez sur votre musique préférée ; 
  • Pratiquez quelques étirements en douceur pour faire circuler l’énergie ; 
  • Effectuez quelques postures de Kundalini Yoga ; 
  • Écoutez un podcast inspirant ; 
  • Répétez quelques affirmations positives ou des mantras dynamisants ; 
  • Prenez un temps pour méditer ou pour une simple relaxation.

Pour ce rituel matinal, n’hésitez pas à vous créer un espace dédié, sécurisant et personnalisé, même dans un recoin de votre salon. L’important est d'en faire VOTRE autel, un endroit symbolique de retour à soi. Ici, vous laissez votre corps et votre esprit se réveiller, se saluer, poser une intention pour la journée, en douceur. 

Démarrer un travail d’écriture créative

L’écriture est un média précieux pour accéder à notre intériorité. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin d’être un grand écrivain. Ici, aucune attente, aucune contrainte. L’idée, c’est de soulager le mental et de laisser émerger des pensées puissantes, divines, encore enfouies, pour mieux se recentrer.


Lors de ton rituel matinal ou à tout autre moment calme, saisis-toi d’un joli carnet ou d’une simple feuille volante et laisse-toi aller à un flot de pensées, dans un état de quasi-méditation, sur une respiration douce…


Le but : écrire, sans pression, tout ce qui te vient en tête et lâcher prise. Dans un premier temps, c’est surtout la charge mentale qui apparaît au bout du crayon, pour soulager l’esprit et évacuer les ruminations émotionnelles. Et puis, petit à petit, tu observeras des pensées plus profondes, des interrogations, des fils à tirer. 


Outre le caractère introspectif de l’écriture, il y a aussi une dimension créative directement en lien avec l’énergie féminine. 


Autorise-toi à créer, à tester. Pourquoi ne pas te lancer dans une œuvre d’art ? Sans souci de performance, juste pour le plaisir de créer et la curiosité du processus. 


Il est temps d’arrêter de lutter contre la dimension émotionnelle de notre énergie féminine. Elle est incroyablement riche et fertile pour qui veut bien s’y connecter.

Oser un coaching pour révéler ta puissance féminine

Révéler sa puissance féminine peut être un véritable travail de longue haleine. Parfois, les entraves et les pensées limitantes sont nombreuses. Si vous sentez un trop grand blocage, que vous avez une sensation de décalage dans votre vie, pourquoi ne pas entrer en coaching ? 


Sans une aide extérieure, un regard dénué de jugement, il est parfois compliqué d’avancer. Le coaching individuel peut alors être un outil précieux pour définir sa vie de rêve et poser des actions concrètes qui conduisent vers une sorte d’éveil. Avancer, cela commence par identifier ses peurs et ses pensées limitantes pour lever les blocages. 


Si c’est la magie et la force d’un groupe de femmes qui t’attirent, les ateliers collectifs ou même les cercles de femmes sont la clé. Au programme : de la sororité, du partage d’expériences, une guérison à la fois personnelle et collective. Ce pouvoir féminin amène à plonger à l’intérieur de soi, sans fards, sans compétition féminine, dans la douceur et le calme, en un bel amour bienveillant. 

 


Avec ces 7 astuces pour retrouver ta puissance féminine, tu es désormais prête à embrasser ton pouvoir de femme et à laisser s’exprimer celle que tu es vraiment. Être une femme et trouver sa place dans ce monde n’est pas évident. On cherche à rentrer dans les cases qu’on nous propose, mais on est trop ceci ou pas assez cela. Sache que c’est faux. Tout est déjà là et tu es suffisante, telle que tu es. Dans toute ta complexité et ta beauté de femme. La puissance féminine, c’est partir à la rencontre de soi-même et s’autoriser à être simplement soi. Tu as tout à gagner à aller chercher cette part de magie en toi. Trop longtemps étouffée, elle ne demande qu’à se libérer. Je peux t’y aider ! On en parle ?